Coaching de médiation

 

En marge du domaine juridique qui reste un périmètre spécifique et cadré, il existe bon nombre de contextes dans lequel une médiation peut apporter une aide précieuse.

Qui ne s’est jamais senti déstabilisé par un conflit professionnel, qu’il soit directement impliqué ou qu’il concerne des membres d’une équipe dont il a le management? Qui n’a pas été désemparé par le changement d’attitude d’un de ses enfants, en crise d’adolescence ou face à une nouvelle situation difficile à gérer (divorce, …)? Qui n’a jamais connu une situation familiale ou personnelle complexe (conflit de couple, héritage, voisinage, …)  où le dialogue et la communication sont devenus impossibles? Les cas de figure ne manquent pas et bien souvent ces situations sont le fruit d’une rupture de dialogue, d’incompréhensions répétées qui mènent à des situations où la seule issue envisagée devient le juridique.

Le postulat de base, nécessaire sans pour autant être suffisant jusque là, est que les parties concernées sont volontaires dans la démarche de trouver une issue favorable et consensuelle au problème. Sans ce pré requis difficile voir impossible d’envisager une suite quelconque, ce sera la première étape me concernant de vérifier ce postulat.

S’ensuit un travail collectif qui commence par un apaisement général et la définition d’un objectif commun, accepté par tous et permettant à chacun de retrouver un équilibre personnel en adéquation avec l’objectif global. La PNL et l’hypnose si besoin sont des outils fabuleux permettant cette première phase préliminaire de prise de conscience de certains fonctionnements limitants et bloquants induisant des comportements incompatibles avec la situation à gérer, la reprogrammation individuelle ouvrant la voie au travail d’accompagnement du coach vers l’atteinte de cet objectif commun.