Qu’est ce que le coaching?

Le coaching professionnel selon la SFCoach (Société Française de Coaching) est “l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels”.

La pratique professionnelle du coaching d’équipe quand à elle vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son “intelligence collective”. On parle alors d’approche systémique où sont pris en compte les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent et leur environnement.

Le cadre du coaching couvre bien plus qu’une démarche professionnelle, une simple recherche d’objectif en termes de performances. C’est un outil permettant au coaché, grâce à un accompagnement professionnalisé, de réaliser une réelle découverte ou redécouverte de lui même visant à “devenir soi-même”, vaste programme!

Accompagnement

C’est la notion clef du coaching à mon sens. Il s’agit d’un réel partenariat d’une relation qui s’organise entre coach et coaché autour d’un objectif commun de mise en action du client pour réaliser un désir, un but, une vision, sa mission de vie. Le coach a pour rôle de questionner pour amener le client à la découverte de lui-même haussant ainsi son niveau de perception et de responsabilité. La prestation est ponctuelle, orienté action et solutions et vise des résultats tangibles.

Le questionnement est l’outil fondamental du coach pour vous accompagner dans une recherche personnelle d’optimisation et de performance, un élargissement de la connaissance de vos propres compétences, une adaptation et activation de vos représentations internes, sources de motivation, pour rendre cohérents vos comportements externes en lien avec l’objectif visé.

Un des présupposés de la PNL résume parfaitement les fondements du coaching:

“Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour changer”. Milton Erickson

Le rôle du coach n’est pas d’apporter des solutions, elles sont déjà en chacun de nous, oubliées, perdues, occultées, censurées, … qu’importe, l’idée est de se reconnecter à ces propres ressources par un travail collaboratif de questionnement, de repositionnement, de changement de perception, de modifications de mécanismes et processus internes acquis ou hérités qui ont fini par nous tenir écartés de notre plein potentiel, de notre vraie nature, de nous même.

Mouvement

Se distinguant à la fois du conseil, du mentoring, de la formation, et de la psychothérapie, cet accompagnement vous offre la possibilité d’agir sur vous même et votre environnement , pour préparer et optimiser vos actions. Le pourquoi ne présente pas d’intérêt dans la démarche, seul le comment est important, étudié, travaillé, développé, grâce à la recherche des ressources nécessaires à l’obtention des objectifs. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

 

 

Boite à outils

Choix personnel, affectif, logique même et s’inscrivant dans la ligne directive d’IDCOM,  l’approche du coaching tel qu’enseigné dans mon cursus peut faire appel à deux outils fondamentaux apportant encore plus de flexibilité, de possibilités et d’efficacité à l’accompagnement, la PNL et l’hypnose erickonienne.

La PNL dont la flexibilité et la polyvalence permettent de répondre à une multitude de contextes et problématiques. Qu’il s’agisse de défis d’ordre personnels ou professionnel, le coaching PNL offre un accompagnement sur mesure optimal, il peut intervenir sur les comportements, les capacités, les croyances et composantes identitaires et permettra ainsi d’atteindre vos objectifs.

L’hypnose ericksonienne. Autre présupposé de la PNL, “les individus disposent de deux niveaux de communication: conscient et inconscient”.

Alors que notre état de conscience est limité voir très limité,notre niveau inconscient lui est une source intarissable, où se trouvent toutes nos ressources, toutes nos personnalités, nos egos, nos caractéristiques, notre Excellence!

La Loi de Miller nous apprend que, parmi les milliards d’informations reçues chaque secondes par notre cerveau, notre conscient ne peut capter que 7 + ou – 2 informations à la fois, notre inconscient lui est toujours là et il enregistre tout.

Pourquoi se priver de ces multiples ressources qui nous sont propres et ne pas les mobiliser grâce à l’hypnose pour améliorer encore plus notre communication et notre accompagnement de coach vers nos objectifs?

Permissivité, ajustements aux spécificités de chacun et développement de stratégies de changement voilà ce que l’hypnose ericksonienne apporte dans le cadre du coaching.